Temple de Sethy
Temple de Sethy 
Le plan 
Le portique 
Seconde hypostyle 
Les 7 chapelles 
Complexe osirien 
Nefertoum-Sokar 
Couloir Sud 
Sortie 
Références 

 

 

tA Hw.t n.t HH.w m rnp.wt (m) nswt-bity <Mn-MAa.t-Ra> ib-hrw m AbDw.

"Le Château des millions d' années (du) roi de Haute et Basse Égypte <Men-Maât-Rê > en joie dans Abydos."

Le temple de Sethy

C'est un temple des Millions d'Années comme à Thèbes, avec un canal d'accès, un quai, des pylônes, cours, salles hypostyles, sanctuaires, annexes cultuels, chapelle solaire, des magasins et un palais. Ce temple  est dédié au culte du Roi divinisé, à Amon-Rê et  à Osiris. La disposition des salles est symboliquement bien définie : vers l'ouest, en général les scènes sont en rapport avec l’Autre Monde et Osiris.La liste des rois (voir le plan) est mise en relation avec la nécropole des premiers rois d'Egypte.Ce temple qui est aussi dédié aux principales théologies (Héliopolis, Memphis et Thèbes) est le temple de la réconciliation de l' Egypte avec les dieux suite à l'épopée amarnienne. De l’influence de cette époque on doit retenir l’apparition, de la colonne papyriforme monostyle et employée durant  5 siècles, et aussi la composition des reliefs qui sont d’une recherche du détail et d’un luxe inusité.

L'entrée actuelle des salles du temple de Sethy 1er à Abydos se situe de nos jours au niveau du portique (photo ci-dessus), les deux cours étant relativement ruinées. Ce temple a été construit au départ par Sethy 1er.  Mais Sethy n'eut le temps de son vivant de terminer seulement la partie arrière du temple et la seconde salle hypostyle. On sait que ce temple possède  un plan tout-à-fait particulier, en L (voir le plan). Il comprend 7 chapelles, comme Sethy le décrivait. Du portique, 7 voies processionnelles montaient vers les chapelles, dans lesquelles différents rituels se déroulaient.C'est Ramsès II qui termina la décoration du temple. Mais alors que la partie arrière comprend des scènes au relief finement ciselé, les parties décorées par Ramsès II sont  moins travaillées (voir la discussion sur le plan). Merenptah, le fils de Ramsès II, fit ajouter quelques décorations, surtout dans l'Osiréion. Il semble qu'ensuite le temple tomba en désuétude.

Consultez la page de l'état d'avancement des textes en cliquant ici.

Ce site est consacré à l'élaboration d'un corpus des textes hiéroglyphiques aussi complet que possible, pour les scènes du temple.  Grace à l'amabilité de l'Egyptian Exploratory Society, nous avons pu utiliser les travaux de Calverley récemment publiés sur internet. A chaque texte hiéroglyphique sont associées, dans la mesure du possible une photo de la scène, la scène telle dessinée par Calverley, la translittération et la traduction du texte.  

Remerciements pour leur aide : Agnès Bouvier., Cau Brualla, Nicole Michau.

Les auteurs : Raymond Monfort et Robert Rothenflug.

Copyright (c) Abydos Sethy